Je protège l'eau !

Chaque année, de la mi-octobre à la mi-novembre PROTECT'eau installe près de 40 panneaux dans nos terres agricoles.



Tournesol, moutarde, phacélie… Ces plantes colorées font désormais partie du paysage. PROTECT’eau a installé des panneaux dans ces champs de cultures particulières pour attirer le regard des citoyens. L’action vise à sensibiliser la population au travail des agriculteurs, qui œuvrent pour la préservation de la qualité de l’eau.  Cette campagne de sensibilisation se déroule sur l'ensemble de la Région wallonne.

Comment une culture peut-elle préserver la ressource en eau ?

C’est bien le rôle des CIPAN : les Cultures Intermédiaires Pièges À Nitrate. Au lieu de laisser le sol nu pendant une période de l’année davantage pluvieuse, les agriculteurs sèment ces cultures à la fin de l’été. Le sol est ainsi couvert et le nitrate présent dans le sol est capté par les plantes jusqu’à la culture suivante.

Vous avez vu ce panneau? 

Si vous apercevez l'action de sensibilisation lors de votre promenade, envoyez-nous votre plus belle photo à communication@protecteau.be !



Nous avons aussi réalisé un article destiné à la presse générale et aux communes pour informer les citoyens de cette action et de la démarche des agriculteurs !  ARTICLE

Inscrivez-vous à la newsletter