Actualités

Ci-dessous toutes nos actualités

Événements en cours et à venir

08/03/2021 - Conférence : quelles sont les nouveautés de la déclaration de superficies 2021 ? Rappel MAE- MAEC disponibles et résultats APL

Dans le cadre d'une invitation du  Centre provincial de l'agriculture et de la ruralité de la Province du Brabant wallon, PROTECT'eau participe à une formation en ligne, en collaboration avec le SPW, UCL et ELI.
  
Il s'agit d'une invitation de la Province à destination des agriculteurs du Brabant Wallon 
 
Début de la formation : 20h
  
Au programme
 
Une nouvelle campagne de remplissage des déclarations de superficies se prépare pour 2021. Cette conférence sera l'occasion pour les agriculteurs de se préparer au mieux à cette démarche administrative essentielle. 
A l’occasion du remplissage de sa déclaration PAC 2021, l’agriculteur devra également signaler ses engagements MAE-MAEC. Lors de cette soirée, un rappel sur les conditions et les primes  concernant les «Méthodes agro-environnementales et climatiques» sera réalisé.
Chaque année, le SPW organise des contrôles des reliquats d'azote après récolte auprès des agriculteurs. A l'occasion de la première partie de cette soirée, les résultats de ces contrôles seront présentés ainsi que leurs implications pour les agriculteurs du Brabant wallon. 
 
 
Formation virtuelle, les places sont limitées !
 
Inscription obligatoire au Centre provincial de l'agriculture et de la ruralité :
 
par téléphone au 02/656.09.70

Archives / Événements passés

22/02/2021 - Conférence : Agriculture et environnement, un duo gagnant.

Dans le cadre d'une invitation du  Centre provincial de l'agriculture et de la ruralité de la Province du Brabant wallon, PROTECT'eau participe à une formation en ligne, en collaboration avec Plant C et Soli Capital,
 
Il s'agit d'une invitation de la Province à destination des agriculteurs du Brabant Wallon 
 
Début de la formation : 20h
  
Depuis des années, la sensibilisation à  la protection de l'environnement affecte de plus en plus d'agriculteurs. Afin de vous aider dans la mise en place de nouveaux projets touchant à la biomasse mais pas uniquement, Plant C peut vous accompagner avantageusement. 
Et si l'agriculteur était rémunéré pour le carbone que ses cultures séquestrent dans le sol? Venez découvrir ce programme de Soil capital!
Enfin protect'eau abordera les points administratifs essentiels concernant la gestion de vos échanges paille/fumier, de gestion des contrats épandages et pâturages
 
Formation virtuelle, les places sont limitées !
 
Inscription obligatoire au Centre provincial de l'agriculture et de la ruralité :
 
par téléphone au 02/656.09.70

08/02/2021 - PROTECT'eau participe à la formation phytolicence

Dans le cadre d'une invitation du  Centre provincial de l'agriculture et de la ruralité de la Province du Brabant wallon, PROTECT'eau participe à une formation phytolicence en ligne, en collaboration avec le SPW et Preventagri. 

Il s'agit d'une invitation de la Province à destination des agriculteurs du Brabant Wallon 

Début de la formation : 10h ou 14h (la formation est dédoublée)

Au programmme : rappel de la législation sur les aires de rinçages du pulvérisateur.

Néonicotinoïde: quel est l'état de la législation, quels sont les alternatives ?

Comment réagir face à un accident avec les PPP, comment les éviter ?

 Formation virtuelle, les places sont limitées !

Inscription obligatoire au Centre provincial de l'agriculture et de la ruralité :

10/11/2020 - Des panneaux aux bords des routes : une campagne en demi-teinte en raison de la sécheresse prolongée

Comme chaque année, des panneaux ont été installés en bordure de champs de moutardes, phacélies, tournesols… Ils montrent les cultures pièges à nitrate (CIPAN) qui ont été semées par les agriculteurs pour protéger la qualité de l'eau. Malheureusement cette année, il s'agit d'une campagne en demi-teinte... en raison des conditions climatiques exceptionnelles.

Pour plus d'infos, n'hésitez pas à  Lire l'article complet (cliquez ici) 

30/10/2020 - Quand détruire ses CIPAN ?

Il est vivement conseillé de laisser ses CIPAN en place au-delà de la date réglementaire 
 
Le 15 novembre correspond au début de la période d’autorisation de destruction des couverts PGDA sauf pour les parcelles en pente et les couverts valorisés en SIE implantés depuis moins de 3 mois. 
Même si il y a des dérogations cette année, attention : les obligations relatives au PGDA sont toujours d’application. Il est dès lors interdit de détruire son couvert avant le 15 novembre. Il est d’ailleurs vivement conseillé de les laisser en place plusieurs semaines au-delà de la date règlementaire autorisant leur destruction pour 2 raisons : diminuer l’APL mais aussi pour valoriser l’investissement réalisé. 
Retrouvez plus d’infos à ce sujet  dans l’article « des CIPAN pour la St-Nicolas », éclairage et conseils par les scientifiques de PROTECT’eau : lire l’article (cliquez ici)  
 
 
Pour rappel dans le cadre de la sécheresse, 2 dérogations en matière de verdissement ont été accordées par le Ministre de l'Agriculture en septembre: 
 - Les couverts implantés comme SIE pourront être détruits au bout de 8 semaines, au lieu de 12, afin d’effectuer les labours d’hiver dans de bonnes conditions agronomiques et ce, malgré les semis tardifs;
- Les couverts peuvent être récoltés pour contribuer au stock fourrager sans être pénalisés même si une des deux espèces du mélange venait à ne pas repousser.  
 

22/10/2020 - PROTECT'eau adapte sa façon de travailler pour la sécurité de chacun

Suite aux recommandations du Conseil National de Sécurité, PROTECT’eau poursuit ses activités mais adapte sa façon de travailler.
 
Les visites en ferme se poursuivent toujours dans le respect des normes de sécurité. 
 
Cependant, ne vous déplacez pas dans les Centres d’action car le personnel travaille à bureaux fermés. Nous continuons à répondre à vos questions.  
  • Centre d'action de Philippeville  : 0498/91 25 03 ou le 071/68 55 53 / philippeville@protecteau.be
  • Centre d'action de Huy               : 085/84 58 57 / huy@protecteau.be
  • Centre d'action de Gembloux     : 081/62 73 13 / gembloux@protecteau.be
  • Centre d'action de Marquain       : 069/6715 51 / marquain@protecteau.be
  • Centre d'action de Libramont      : 061 40 46 18  / libramont@protecteau.be

 

En cette période difficile, nous restons à votre disposition pour toute question et vous remercions de votre compréhension. Prenez-soin de vous et des autres. 

11/10/2020 - PROTECT'eau participe au labyrinthe floral de Perwez

 
 
Venez vous divertir en famille ! Plongez dans le labyrinthe de plantations de couverts végétaux et de miscanthus. Des agriculteurs de la région seront présents pour partager la passion de leur métier. Venez également à la découverte des pratiques agricoles sur les différents stands des partenaires. PROTET'eau vous présentera plus particulièrement les différents couverts végétaux. Petits et grands apprécieront aussi la démonstration de pâturage de couverts par des moutons.
  

16/09/2020 - PROTECT’eau organise une formation phytolicence avec Agra-Ost à Saint-Vith

La formation organisée par PROTECT'eau et Agra-Ost aura lieu à 13h30. 

Programme du jour  :

Limiter les pollutions ponctuelles et diffuses de la ressource en eau par les produits phytopharmaceutiques (PPP)

  • Lieux de remplissage et de nettoyage du pulvérisateur
  • Réduction de la dérive et zones tampon
  • Démonstration de buses anti-dérive sur un banc d’essai

Phytolicence concernée : P1, P2 et P3

Formation gratuite

Modalités d’inscription : par mail à info@agraost.be – Inscription réservée aux membres d’Agra-Ost – Attention le nombre de places est limité.

Cette séance de formation est reconnue pour la phytolicence ! Munissez-vous de votre carte d'identité.

Mesures Covid-19 : Munissez-vous de votre masque

24/07/2020 - Concours couverts 2020 prolongé !

En raison des conditions climatiques rencontrées ces dernières semaines, le concours couverts est prolongé jusqu'au 15 septembre 2020 ! 

Envie de participer ?  Comme chaque exploitation a sa spécificité, il vous sera possible de vous inscrire dans 1 des 3 catégories suivantes: le couvert le plus original et diversifié, le meilleur couvert fourrager (rendement, valeur alimentaire,etc) et le couvert le plus performant (piégeage de l'azote). 15 sacs de semences d'une valeur de 250€ sont en jeu ! A vous de jouer avant le 15 septembre 2020!