Disposer d’un local de stockage des produits phytopharmaceutiques bien organisé et conforme à la législation comporte des avantages en matière d’organisation et de sécurité, et permet également de protéger l’environnement.

 

Ces dernières années, la législation concernant l'utilisation et le stockage des produits phytopharmaceutiques (PPP) a été fortement remaniée. 

Conscients des difficultés que cela représente pour les utilisateurs de PPP, le Comité régional PHYTO, PROTECT’eau et PreventAgri ont uni leurs efforts afin de réaliser un outil à la fois simple d'utilisation et complet destiné à faciliter la mise en conformité des locaux phyto et le respect des règles de sécurité.

Le guide de mise aux normes des locaux de stockage des produits phytopharmaceutiques à usage professionnel s'adresse à tous les utilisateurs professionnels de PPP (agriculteurs, entrepreneurs agricoles, gestionnaires des espaces publics, entrepreneurs de parcs et jardins, horticulteurs, ouvriers des secteurs verts...). Il comprend l'ensemble des exigences règlementaires fédérales et wallonnes ainsi que les exigences des principaux cahiers des charges en matière de stockage des PPP.

A partir du 1er juin 2019, une nouvelle mesure relative à la capacité de rétention est applicable dans tous les locaux phyto contenant au moins 25 kg de produits !  L’armoire ou le local phyto doivent donc être conçus pour assurer une rétention efficace  des produits liquides stockés.
 

Télécharger le flyer "Rétention des porduits dans votre local phyto"

  Vidéo "Mon local phyto"

 

Visite d'un local phyto chez un agriculteur  accompagné d'un conseiller PROTECT'eau 

  • Quel est le meilleur emplacement pour mon local phyto? 
  • Comment bien l'aménager et ranger les produits périmés?
  • Qui peut entrer dans mon local phyto?  

Trouvez les réponses à vos questions dans cette courte vidéo 

 Pour  télécharger le guide et l'affiche "local phyto", cliquez sur les images ci-dessous.

Guide phyto

Affiche local