Traitement des effluents phytopharmaceutiques
" Traitement des effluents phytopharmaceutiques" Version en allemand (cliquez ici)
Définition
Le terme « effluents phytopharmaceutiques » désigne à la fois les fonds de cuve et fonds de cuve résiduels, les bouillies non utilisables ainsi que les eaux polluées par les produits phytopharmaceutiques, notamment les eaux issues du nettoyage interne et externe du matériel de pulvérisation.
Ces effluents sont généralement produits lors des opérations de remplissage, de rinçage et de nettoyage du pulvérisateur.
Devenir des effluents
Lorsque les opérations de nettoyage (interne et externe) du pulvérisateur ont lieu sur une aire étanche, les effluents phytopharmaceutiques doivent être collectés en vue d’être traités.
Plusieurs pistes peuvent être envisagées :
1. Stockage des effluents dans l’attente d’un enlèvement par un collecteur agréé (consulter la liste en cliquant ici) qui se chargera de les traiter;
2. Stockage des effluents dans l’attente d’un traitement, sur place, par un prestataire de services ;
3. Acquisition d’un système de traitement efficace (individuellement ou de manière collective).
Stockage des effluents
Traitement des effluents
A titre d’information, PROTECT’eau a rassemblé les différents systèmes de traitement disponibles sur le marché ou en prestation de service dans un tableau comparatif.
Exemples de systèmes de traitement
Exemples de systèmes de traitement
Des fiches techniques sont également disponibles pour les systèmes de traitement suivants :
- Biofiltre
- Heliosec (remplacé par le Remdry ®)
- Lit biologique
Le choix d’un système de traitement sera principalement guidé par la quantité d’effluents produits chaque année et par le coût du traitement (si prestation externe) ou du système de traitement (si investissement).
D’autres critères tels que la possibilité d’auto-construction, le type de déchets produits, l’espace disponible, les modalités d’utilisation et d’entretien, la capacité de stockage nécessaire avant et après traitement, le prix des consommables, etc., entrent également en compte lors du choix de la méthode de traitement.
Pour ceux qui souhaitent construire leur biofiltre eux-mêmes, PROTECT'eau propose le Guide de montage du biofiltre.
Registre de gestion des effluents phyto
Conditions spécifiques pour les systèmes de traitement et dispositifs de stockage installés avant le 05/07/2019..
Les systèmes de traitement ainsi que les installations de stockages installés avant le 05/07/19 peuvent toujours être utilisés moyennant les conditions suivantes :
- Les détenteurs d’un système de traitement doivent le déclarer auprès de l’administration avant le 05/01/2020. Il faut pour cela utiliser le formulaire suivant.
- Absence de rejet direct : Les eaux polluées par des produits phytopharmaceutiques ne peuvent en aucun cas atteindre une eau de surface ou une eau souterraine, un captage, un piézomètre ou un point d'entrée d'égout public.
- Le cas échéant, les eaux résiduelles, les substrats et autres sous-produits issus du système de traitement sont gérés conformément à l’article 11 de l’AGw du 11 avril 2019.
- Le système est en bon état et entretenu. Les opérations de maintenance du système de traitement sont consignées dans un registre
- Le système est dimensionné en fonction des volumes d'effluents phytopharmaceutiques produits actuellement sur l'exploitation.
Des fiches techniques détaillées sont disponibles en téléchargement dans nos publications ( fiches STEPHY )
Pour plus d’information, demandez la visite de votre conseiller PROTECT’eau