Eau, nitrate et agriculture : mieux comprendre le rôle des engrais

Comment l’agriculteur organise-t-il son travail ? Que produit-il et de quelle manière ? Ses pratiques sont-elles respectueuses de l’environnement et de l’eau en particulier ?

Toutes ces questions, PROTECT'eau y répond à travers une animation ludique et pédagogique destinée aux élèves de la 3e à la 6e primaire. Par le biais de maquettes et d’expériences, les enfants participent activement à l’animation afin de découvrir le monde agricole et plus particulièrement le bon usage des engrais de ferme en équilibre avec les besoins des plantes en vue de préserver la qualité de l’eau.

Les engrais sont un des éléments essentiels à la croissance des plantes mais, en excès, ils menacent l’environnement et la biodiversité. Les agriculteurs prennent donc des mesures particulières afin d’éviter toute pollution et de préserver les eaux souterraines (nappes phréatiques) et de surface (cours d’eau). Les enfants découvriront, en expérimentant, en s’interrogeant et en observant, le fonctionnement et la gestion d’une ferme au quotidien, l’origine des engrais, leur utilité et les situations idéales pour les épandre, le rôle des plantes (et des Culture Intermédiaire Piège à Nitrates – CIPAN) et les conséquences sur le milieu aquatique d’un apport excessif d’engrais.

Pour que dès le plus jeune âge, nous retenions : « Eau, nitrate et agriculture : une question d’équilibre en vue de préserver notre eau ».

Public cible: classes de 3, 4, 5 et 6e primaires (et de préférence des groupes d'une 15aine d'élèves)

Lieu: à l'école

Durée de l'animation: 45 minutes

Prix: gratuit

Contact: 081/62.73.07