Les fumiers, lisiers et fientes de volaille apportent aux cultures une part non négligeable d’éléments fertilisants (notamment l’azote). Ils permettent des économies d’engrais minéraux appréciables. Il est donc intéressant de faire analyser régulièrement ses engrais de ferme pour connaître leur valeur fertilisante afin d’en tenir compte dans le calcul de sa fertilisation.

 

Téléchargez le tableau reprenant la valeur (en euro) de vos engrais de ferme sur base du prix des engrais minéraux de janvier 2018. Ces valeurs sont basées sur les teneurs moyennes des différents éléments.  Elles sont purement indicatives.  Elles ne correspondent pas à une valeur commerciale (source Agra-Ost).

La valeur d'un engrais de ferme dépend principalement de sa teneur en éléments minéraux (l'azote notamment) mais également de la disponibilité de ces éléments pour la plante. En effet, en fonction de la culture, de la date et de la fréquence des applications, les éléments minéraux contenus dans un engrais de ferme ne sont pas disponibles directement pour la plante.