La base de la fertilisation raisonnée consiste à calculer un bilan prévisionnel par culture. En d'autres termes, calculer l’équilibre entre les besoins de la plante et les fournitures d’azote du sol afin d’apporter la juste dose de fertilisants.

La méthode du bilan permet de calculer la différence entre les besoins de la plante et les fournitures potentielles d’azote du sol.

 

Les fournitures intègrent un ensemble de données spécifiques à la parcelle, à savoir : 

  • Les caractéristiques du sol : teneur en humus, reliquat d’azote, etc.
  • L’historique phytotechnique de la parcelle : précédent, apport de matière organique, engrais verts, etc.

Les besoins sont déterminés: 

  • Soit de manière forfaitaire pour les cultures telles que la pomme-de-terre, la betterave ou la chicorée ;
  • Soit en calculant en fonction du rendement de la culture pour les cultures telles que le froment, l'escourgeon ou encore le maïs.

Afin de calculer vous-même le complément azoté minéral de votre culture, PROTECT'eau a créé un module de calcul interactif. En quelques clics, vous aurez un conseil personnalisé de la dose d'azote minéral à apporter à votre culture. La méthode de calcul est le fruit de la collaboration entre Protect'eau et différents partenaires (GRENeRA, UCLIRBAB, CIPF, FIWAP, CRA-W et REQUASUD).

Afin de calculer vous-même le complément azoté minéral de votre prairie, PROTECT'eau a créé un module de calcul interactif. En quelques clics, vous aurez un conseil personnalisé de la dose d'azote minéral à apporter à votre prairie. La méthode de calcul est le fruit de la collaboration entre Protect'eau et différents partenaires (GRENeRA, UCLAGRA-OST, FOURRAGES-MIEUX et CRA-W).

Faites appel à votre conseiller Protect'eauil peut vous aider à établir un plan de fertilisation pour votre exploitation.