Quantités maximales épandables

Sur prairie

La quantité moyenne d'azote organique applicable par an et par hectare de prairie est de maximum 230 kg. La restitution au sol par les animaux au pâturage est prise en compte dans les apports d’azote organique et total.

L'apport annuel d'azote total (organique + minéral) par hectare est de maximum 350 kg.

Sur terre arable

Sur la rotation (2-5 ans), la quantité moyenne d'azote organique applicable par an et par hectare de terre arable est de maximum 115 kg. Pour chaque parcelle la quantité maximale d'azote organique applicable est de 230 kg/ha.

L'apport annuel d'azote total (organique + minéral) est de maximum 250 kg/ha.

En zone vulnérable

En zone vulnérable, la quantité moyenne d'azote organique apportée par hectare de l'ensemble de l'exploitation (cultures et prairies) ne peut dépasser 170 kg/ha.

Périodes d'épandage

Les périodes durant lesquelles l'épandage est autorisé dépendent du type d'engrais de ferme utilisé, de la localisation de la parcelle (en zone vulnérable ou non) et de sa destination (terre arable ou prairie).

Périodes d'épandage sur terres arables

Autocollant terres arables

 

Périodes d'épandage sur prairies

autocollant prairies

  

Conditions d'épandage

Tout épandage d'engrais organique ou minéral doit satisfaire aux exigences reprises dans le tableau suivant :

EPANDAGE

 

 

Depuis le 1er janvier 2015, l'épandage de lisier "sous forme de gerbe vers le haut" (buse palette non inversée) avec des tonneaux d'une capacité supérieure à 10.000 litres est interdit. Plus d'info? Cliquez ici.