Archives — 30/10/2020 - Quand détruire ses CIPAN ?

Il est vivement conseillé de laisser ses CIPAN en place au-delà de la date réglementaire 
 
Le 15 novembre correspond au début de la période d’autorisation de destruction des couverts PGDA sauf pour les parcelles en pente et les couverts valorisés en SIE implantés depuis moins de 3 mois. 
Même si il y a des dérogations cette année, attention : les obligations relatives au PGDA sont toujours d’application. Il est dès lors interdit de détruire son couvert avant le 15 novembre. Il est d’ailleurs vivement conseillé de les laisser en place plusieurs semaines au-delà de la date règlementaire autorisant leur destruction pour 2 raisons : diminuer l’APL mais aussi pour valoriser l’investissement réalisé. 
Retrouvez plus d’infos à ce sujet  dans l’article « des CIPAN pour la St-Nicolas », éclairage et conseils par les scientifiques de PROTECT’eau : lire l’article (cliquez ici)  
 
 
Pour rappel dans le cadre de la sécheresse, 2 dérogations en matière de verdissement ont été accordées par le Ministre de l'Agriculture en septembre: 
 - Les couverts implantés comme SIE pourront être détruits au bout de 8 semaines, au lieu de 12, afin d’effectuer les labours d’hiver dans de bonnes conditions agronomiques et ce, malgré les semis tardifs;
- Les couverts peuvent être récoltés pour contribuer au stock fourrager sans être pénalisés même si une des deux espèces du mélange venait à ne pas repousser.